Spray nettoyant multi-usages maison


Spray nettoyant multi-usages maison

Nettoyer sa maison de façon naturel, c'est facile, efficace, sain et peu onéreux. alors pourquoi s'en priver? Un des produits miracle c'est le vinaigre  blanc. Il est non toxique (utilisé en alimentaire) , coute moins d'un euro le litre et a de nombreux usages (nettoyant, désinfectant, désodorisant, anti calcaire, détachant...). Avec je fabrique mon nettoyant multi-usage 100% biodégradable.


Le macérat vinaigré:

Macérat vinaigré

 
Filtration du macérat

C'est un vinaigre dans lequel  on fait macérer des plantes séchées , ou  des écorces d'agrumes afin d'en extraire des actifs ou tout simplement pour le parfum pendant une durée de 15 jours à 1 mois. Le macérat est filtré.

 Les macérats vinaigrés ont  de nombreuses utilisations.
       Pour la santé: les vinaigres médicinaux ( vinaigre des 4 voleurs...)
     ✓  En cuisine: des vinaigres aromatisés  ( romarin, thym...)
     ✓  En cosmétique:  dans des lotions ou en vinaigre de rinçage pour les cheveux (ex vinaigre de cidre dans lequel on a fait macérer des fleurs séchées de lavande)
     ✓ En  produits ménagers: permet d'avoir un produit d'entretien naturel avec un odeur plus agréable ( mon nettoyant multi-usages).


Produit d’entretien 100% naturel aux agrumes:


     ✓ 1/2 litre de macérat vinaigré aux écorces d'agrumes
     ✓ 1/2 litre d'eau

Mettre les ingrédients dans un flacon spray, mélanger et  le nettoyant multi usage est prêt pour les taches ménagères.
Remarque: On peut remplacer le macérat vinaigré par du vinaigre blanc tout simplement , dans ce cas, ajouter environ 30 gouttes d'huiles essentielles pour parfumer (lavande, citron pin .....)


Spray nettoyant multi-usages maison

C'est un produit ménager naturel maison  efficace simple et rapide à réaliser pour nettoyer le  lavabo, le frigidaire,les  toilettes,..

Attention!
 Ne pas utiliser de vinaigre sur les surfaces poreuses ou calcaires comme le marbre. Utiliser du savon , de la pierre d'argile ou du bicarbonate de soude et désinfecter si besoin à l'alcool.



Commentaires

  1. J'aime beaucoup ces idées de nettoyant ménager au naturel, je vais moi même en tester une sur la même base que la votre !!! super initiative !!! bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés