Tuto et recette de savon liquide à la potasse
Avant de commencer, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité et de préparer tout le matériel et les ingrédients nécessaires.
Pour obtenir un savon transparent, il faut utiliser un sur graissage allant de 0 à 3% maxi.
Comment faire des savons liquides à la potasse?
La formule contient de l'huile, de la potasse et de l'eau déminéralisée.
J'utilise le calculateur brambleberry car il tient compte de la pureté de la potasse (on peut aussi utiliser soapcalc et cocher 90), la quantité d'eau indiqué dans le calculateur est remplacée pour moitié par de la glycérine afin d’accélérer la trace.
Pate à savon : Méthode
![]() |
Mélange |
Pendant ce temps préparer la lessive en versant la potasse dans l'eau. Mélanger.
verser la lessive dans la cocotte et mélanger au mixeur à pied en faisant des pauses, quand le mélange est bien chaud baisser et travailler à 2
Le mélange va épaissir
Le mélange épaissis de plus en plus quand il atteint une texture très épaisse. On arrête le mixeur. Ce stade est plus ou moins rapide à atteindre de 5 min à une demi heure en fonction des huiles utilisées, de la température et du liquide utilisé. Le fait de mettre de la glycérine permet d’accélérer la réaction.
La commence la cuisson, remuer toute les demi heures .
![]() |
Cuisson |
![]() |
Test à la phénolphtaléine |
Pendant la cuisson, on peut faire le test à la phénolphtaléine, on pose 1 goutte de phénolphtaléine sur un morceau de savon si le savon est caustique la couleur fuchsia arrive très rapidement. Quand le savon est rose très pale ou pas de coloration, celui ci n'est plus caustique. Le soucis c'est les faux positifs qui arrivent au bout de quelques minutes. Ce test donne juste une indication.
Le savon est translucide et à l'aspect de "vaseline". A ce stade, on peut faire le test de clarté .
Test de clarté: Faire fondre un
morceau de savon dans l'eau , si l'eau n'est pas trouble cela veut dire que toute les huiles ont été saponifier. Dans le cas contraire, continuer encore un peu la cuisson
Laisser reposer 12 à 24h . La on peut faire le test zap en plaçant un petit bout de savon sur la langue. Si on à la sensation d'une pile électrique, le savon est caustique, dans ce cas, neutraliser le surplus de potasse avec une solution d'acide citrique dilué à 20% lors de la dilution.
PH du savon:
![]() |
Mesure du PH du savon |
Le PH d'un savon se situe autour de 10 (mesure PH mètre). Il est très difficile à déterminer.
Pour mesurer le PH, Il faut faire une solution de savon à 1%. Quelque soit le savon il y a un très grand écart entre la mesure des bandelettes et le PH mètre (préalablement étalonner en deux points 4 et 7). Cet écart est en moyenne de 1 à 1,5 .
Ici mesure bandelette : PH 8,5. PH mètre : PH 9,87
La dilution:
Cela dépend à la fois des huiles utilisées pour faire le savon, et de l'utilisation que l'on veux en faire. Pour un savon à usage ménager, je vais chercher à être proche du minimum de dilution. C'est à dire le nombre de part d'eau nécessaire pour dissoudre une part de savon. Pour cela il faut être patient. Plus on s'approche de la dilution minimum plus la dilution est longue à faire. Par exemple pour le 100% coco approximativement 1 part de savon pour une part d'eau et pour le 100 % olive 1part de savon pour 4 parts d'eau.
Voulant utiliser ce savon en shampoing , j'ai décidé de le dilué le plus possible., j'ai fait une dilution au 1/10 (20g de pâte à savon pour une quantité final de 200g de savon liquide)
Les Ajouts:
![]() |
Trop de sel |
![]() |
Trop d'acide citrique en solution |
✓ Le conservateur :
Pour les produits ayant un PH >10, on peut s'en passer. Pour les produits ménagers liquides à base de savon , je rajoute des cristaux de soude à hauteur de 1% (le PH d'une solution à 1% de cristaux de soude est >11). Cela permet d'avoir un produit plus efficace et ainsi je ne me souci pas de la conservation.
Pour les savons ayant un PH < 10 il est préférable de mettre un conservateur . Certains savons sans ajouts sont vendus sans conservateur.
Pour ma part j'ai choisi pour mes savons d'utiliser le leucidal comme conservateur. Selon aroma-zone il est efficace pour un PH ≤ 9 et pour theherbarie , on peu l'utiliser pour une plage de PH allant de 4 à 10. Il est difficile de trouver un conservateur avec une plage adapté au PH du savon. Certes, ils y en à d'autres plus efficaces, mais ils ne me conviennent pas.( Ci joint un article sur les conservateurs ).
✓ Les épaississants :
Le sel fonctionne très bien pour les savons 100% olive, à très fort % d' olive et très faible % de coco
Les gommes Guar, xanthane , Caraghenane.... (peut troubler l'aspect du savon et rend le milieu un peut plus favorable aux bactéries)
✓ Les parfums:
Fragrances ou huiles essentielles ≤ 1%
✓ Les colorants:
Préférer les colorants liquides pour les savons liquides.
✓ Solution d'acide citrique à 20%:
Pour neutraliser le savon si cela est nécessaire
✓ Glycérine, alcool.....
Éclaircissant
La séquestration:
Laisser le savon reposer au minimum une à deux semaine. Pendant ce temps les ajouts non incorporés au savon formeront un dépôt ou un surnagent. Mettre en bouteille après avoir retiré les impuretés.Savon liquide 100% olive
Pâte à savon 100% olive: recette
✓ Huile végétale d'olive 100%✓ Potasse pour un sur graissage à 0%
✓ 50% eau 50% glycérine
Propriétés des constituants:
Pâte savon 100% olive : savon très doux
Eau bouillante:solvant
Solution d'eau salé à 20%: épaississant
Huile essentielle de tea trea : parfum/antiseptique
Huile essentielle de lavande: parfum , cicatrisante,,,
Leucidal : conservateur
Glycérine : hydratante, adoucissante
Leucidal : conservateur
Glycérine : hydratante, adoucissante
Formule pour un savon liquide (dilution au 1/10):
✓ 171,8g d' eau bouillante (85,90% )
✓ 1g (30 gouttes) de solution d'eau salé à 20% (0,50%)
✓ 0,6g (19gouttes) d'huile essentielle de tea trea (0,30%)
✓ 0,6g (19 gouttes) d'huile essentielle de lavande (0,30% )
✓ 6g (134gouttes) de leucidal (3,00% )
La quantité d'eau évaporée est remplacée par de la glycérine (3 à 4 % )
Méthode:
Étape 1 (la veille par exemple):Dans un pot hermétique verser l'eau bouillante sur la pâte à savon. Laisser dissoudre
Étape 2:
Faire chauffer le savon au bain marie (après avoir préalablement pesé le pot), Faire les ajouts un à un en mélangeant bien a chaque fois jusqu'à éclaircissement.Terminer par le conservateur, peser et remplacer la quantité d'eau évaporée par de la glycérine pour atteindre 200g de produit fini.
Étape 3:
![]() |
Savon juste préparé |
Utilisation:
J'utilise ce savon en shampoing.

Le PH du savon n'est pas adapté au PH des cheveux donc il est nécessaire de faire un dernier rinçage avec une eau vinaigré ou utilisé un soin-apres-shampoing qui permet entre autre de rétablir le PH.
Commentaires
Enregistrer un commentaire